Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto

Nos services

Vous êtes ici : 
Imprimer
picto

Identification des animaux de compagnie

L'identification des animaux de compagnie est obligatoire. Chaque animal doit avoir son identité, et le document prouvant son identité.

Elle peut se faire :

- par tatouage à l'oreille, ou à la cuisse. Technique de moins en moins utilisée actuellement

- par puce électronique. Cette technique semble devenir la seule obligatoire à compter du mois de juillet 2011 (à confirmer)

Chaque technique présente des avantages, et des inconvénients.

Nous constatons, dans le quotidien de notre profession, que plus de 50% des chats et chiens identifiés ne disposent pas de documents en régle ou à jour.

Il peut s'agir soit :

-  d'un changement de propriétaire

- d'un animal adopté auprès d'une association, dont la carte reste toujours au nom de cette association

- d'un déménagement et/ou changement de numéro de téléphone, non suivi d'une mise à jour

- de l'importation d'un animal en provenance d'un pays tiers (dans ce cas, le numéro de la puce électronique ne commence pas par 250).

 

Pour chaque situation, des démarches peuvent être effectuées pour mettre à jour et/ou régulariser les cartes d'identifcation de votre animal auprès du Fichier National Félin (FNF, pour les chat et furets) ou de la Société Centrale Canine (SCC, pour les chiens).

Nous mettons à votre disposition une consultation-conseil pour vous aider dans ces démarches administratives et vous proposer une solution à chaque cas.

 





Une carte d'identification à jour (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) permet de retrouver les maitres d'un animal perdu.


La consultation de la mise à jour et/ou régularisation des cartes d'identification sera facturée 15 euro TTC (+ éventuel frais auprès de la SCC ou FNF)

Merci de prendre RDV auprès de notre secrétariat